Une histoire des temps à venir by Herbert George Wells

Une histoire des temps à venir by Herbert George Wells

Auteur:Herbert George Wells [Wells, Herbert George]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique & SF
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2013-09-29T18:31:51+00:00


4

En bas

Sous les étoiles, on peut s’élever jusqu’à la résignation, quel que soit le mal dont on souffre, mais avec la fièvre et la détresse du labeur quotidien nous retombons dans le dégoût, la colère et la vie intolérable. Combien illusoire devient toute notre magnanimité – un accident, une phase ! Les saints de jadis devaient, avant tout, s’enfuir du monde. Denton et Élisabeth ne pouvaient abandonner le leur. Les chemins ne menaient plus vers les terres vierges où l’on pouvait vivre librement – si dur que cela fût – et trouver la paix de son âme. La cité avait englouti l’humanité.

Pendant quelque temps, nos deux serfs conservèrent leurs occupations premières : elle à ses métaux et Denton à sa presse ; puis, celui-ci eut un changement d’emploi qui amena pour lui des épreuves nouvelles et plus amères encore. On lui confia le soin d’une presse plus compliquée dans l’usine centrale de la Tuilerie Générale.

Dans ses nouvelles fonctions, il lui fallut travailler sous une longue voûte avec un certain nombre d’autres hommes qui, pour la plupart, étaient nés serfs. Les relations avec ces nouveaux camarades lui répugnaient. Il avait reçu une éducation raffinée et, jusqu’au moment où la fortune adverse l’eut réduit à ce costume, jamais de sa vie il n’avait parlé aux gens vêtus de toile bleue, sinon pour les commander, ou lorsque quelque nécessité l’y obligeait. Maintenant, c’était le contact perpétuel. Il lui fallait travailler à côté d’eux, se servir de leurs outils, manger en leur compagnie. Pour lui, comme pour Élisabeth, cela parut un surcroît de dégradation.

Ce sentiment eût semblé exagéré à un homme du XIXe siècle, mais, lentement et inévitablement, dans ce long intervalle d’années, un gouffre s’était ouvert entre les porteurs de toile bleue et les classes supérieures, une différence non seulement de circonstances et d’habitudes de vie, mais aussi de principes et même de langage. Dans les voies inférieures un dialecte spécial s’était développé. Au-dessus, un dialecte s’était formé aussi, un code de pensées, une langue cultivée qui tendaient, par une recherche assidue de la distinction, à élargir perpétuellement l’espace qui les séparait de la vulgarité. De plus, les liens d’une foi commune ne maintenaient plus l’unité de la race. Les dernières années du XIXe siècle s’étaient distinguées par un rapide développement, dans les classes oisives et prospères, de perversions ésotériques de la religion populaire : des gloses et des interprétations qui réduisaient le large enseignement du charpentier de Nazareth à l’étroitesse excessive de leur vie. Malgré leur penchant pour l’ancienne façon de vivre, Élisabeth ni Denton n’avaient d’idées suffisamment originales pour échapper à l’influence de leur entourage. Pour la conduite ordinaire, ils avaient suivi les mœurs de leur classe, et quand ils tombèrent enfin à cette situation de serfs, ils crurent presque arriver au milieu d’animaux inférieurs et désagréables ; ils éprouvaient les sentiments d’un duc ou d’une duchesse du XIXe siècle qui auraient été obligés d’aller se loger dans quelque faubourg populeux.

Leur impulsion naturelle était de maintenir les distances. Mais l’idée première



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.